Le plus près de nous, c’est le système solaire.

Son étoile (soleil) de type jaune est entouré de 8 planètes et quelques exo planètes. Une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter est présente. La définition de planète à été changé par des astronomes ce qui a retiré le statut de planète à Pluton. La définition de planète changera encore car la «redéfinition» cause des problèmes et les spécialistes, les planétologues, tenterons de redéfinir le tout de nouveau espérant clarifier les mauvaises classifications. De ce que j’ai lu dernièrement, la prochaine devrait donner le status de planète aussi aux satellites comme la lune. Certaines planètes ont des dizaines-centaines de lunes ce qui devra être précisé…

Autour de nous, de notre soleil, notre étoile, voici les étoiles qui nous entourent. Elle ne comportent pas toutes un système de planètes (en ce moment(rien n’exclu qu’il n’y en aura jamais ou qu’il n’y en a jamais eu)) mais la majorité des planètes que nous connaissons sont très près de nous.

 

Au delà de nos voisins, nous voyageons dans un groupe nommé la Voie Lactée. La dernière estimation était de 234 000 000 000 d’étoiles (234 milliards). Types d’étoiles: naines brunes, naines rouges, naines jaunes, géantes rouges, géantes bleues et supergéantes rouges, naines blanches, naines noires, étoiles à neutrons et trous noirs ainsi que les étoiles variables.

Andromède est la galaxie la plus près de nous…

Notre galaxie et Andromède notre voisine sont toutes petites… Deux petits points sur la carte sous «groupe local»…

 

Images : Andrew Z. Colvin – rioux.info  https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31973452